Project Description
Impression encre thermochromique – sérigraphie
Un flyer 15×21 cm très original il s’agit d’une impression encre thermochromique noire, faisant disparaitre le graphisme sous l’effet de la chaleur. Le procédé n’est pas nouveau mais dans le contexte de l’impression publicitaire, voilà l’exemple d’un document dont on se souvient aisément car plutôt rare et assurément original ! Le procédé d’impresssion encre thermochromique employé dans cet exemple est la sérigraphie artisanale. Il existe plusieurs type d’encres thermochromique, notamment les encre d’été et d’hivers proposant des sensibilités thermiques adaptées aux températures de saison. Une impression encre thermochromique permet de faire disparaitre presque entièrement le graphisme (il restera cependant un léger gris transparent) par exemple, cela permet de révéler le graphisme qui est en dessous de cette couche d’encre, opaque à froid et rendue translucide sous l’effet de la chaleur. Là, à ce stade, je suis persuadé que vous avez déjà des idées en tête 🙂 Imaginez par exemple, une carte de visite recouverte de cette encre, révélant vos coordonnées ou un code secret au toucher avec les doigts ou sous la chaleur de votre haleine (fraîche) variation de température suffisante pour révéler le graphisme « caché » en soufflant dessus… Étonnant n’est-ce pas ?
L’impression encre thermochromique permet de faire disparaitre un graphisme ou de changer de couleur sous l’effet de la chaleur…
D’une certaine façon c’est magique et provoque généralement un effet « wahou » c’est original. Une bonne manière de se démarquer et marquer les esprits tout en exprimant un côté ludique, confidentiel (comme un secret) et un brin technologique… En bref que de bonnes notions à exprimer par l’utilisation audacieuse d’une impression encre thermochromique. Il s’agit d’une technique très originale, auquel on ne pense pas toujours, c’est pourquoi nous en produisons peu, ainsi, n’hésitez pas à nous envoyer vos idées, elles sont toutes bienvenues !